Baie-Sainte-Catherine fut d’abord appelée l’Anse à la Catherine, en rappel du naufrage du vaisseau La Catherine qui, au soir d’une tempête le 27 novembre 1686, alla s’échouer dans cette anse à l’entrée du Saguenay. Ce village est connu depuis plus d’un siècle par une traverse régulière qui relie les deux rives du Saguenay, de sorte qu’il est le passage obligé pour tous ceux qui veulent aller sur la Côte Nord ou en sortir. Ce fut en premier lieu un village industriel. William Price en 1843 y construisit un moulin à scie sur la première chute de la rivière aux Canards.
Comté de Saguenay. Diocèse de Chicoutimi. La mission de Saint-Firmin est assez ancienne. Les premiers colons, qui venaient de la Malbaie, s'y établirent vers 1820. Une chapelle y fut construite en 1875. Elle fut desservie jusqu'en 1901 par les curés et missionnaires de Tadoussac. Un curé y réside depuis 1901, année de l'ouverture des registres de la paroisse. La desserte de Saint-Firmin comprend le canton de Saguenay, lequel fut organisé en municipalité sous le nom de «Saint-Firmin», le 4 novembre 1903, par arrêté-en-Conseil. Ce territoire faisait auparavant partie de la municipalité de Tadoussac.
La MRC de Baie Ste-Catherine est une municipalité régionale de comté située dans la région administrative de la Côte-Nord au Québec, Canada.
Selon le recensement de 2016, la population de la MRC de Baie Ste-Catherine est de 3 229 habitants.
Les principales industries de la MRC de Baie Ste-Catherine sont la pêche, le transport maritime, le tourisme et l'agriculture.
La MRC de Baie Ste-Catherine est connue pour sa proximité avec les baleines, ce qui en fait une destination populaire pour les excursions d'observation des baleines. Elle compte également de nombreux sentiers de randonnée, des plages, des musées et des festivals tout au long de l'année.
La MRC de Baie Ste-Catherine offre une gamme de services à ses citoyens, notamment des services de gestion des déchets, des services de protection contre les incendies, des services de développement économique et touristique et des services de transport en commun.
La MRC de Baie Ste-Catherine organise plusieurs événements tout au long de l'année, tels que la Fête de la pêche, la Journée internationale des femmes, la Fête de la musique et le Tournoi de hockey Baie Ste-Catherine.
La MRC de Baie Ste-Catherine travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment le développement d'un parc industriel et l'amélioration des infrastructures de transport.